Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jardins du 13 impasse
16 mai 2019

LA der du 13

13

VEN 31 MAI, SAM 1 JUIN, DIM 2 JUIN

comment ils nous détruisent et comment on résiste

3 jours de fête et de rencontres pour faire un bel adieu du 13 impasse au quartier Lalande...

Et oui ce joli oasis est sérieusement en sursis après 7 printemps de jardinage/cabanisme/fêtes sauvages,
à cause d'un lotissement de 9 petites villas qui va rapporter gros au proprio.

Au programme des 3 jours :
concerts, projections, performances, infokiosk, sérigraphie, installations audiovisuelles dans les jardins
pour partager l'éden encore une fois et parler de gentrification et de ses différentes formes,
de la Plaine aux Lentillères, des Cévennes à place Belfort,
comment ils nous détruisent et comment on résiste.

Venez tôt ! Ça commencera l'après-midi et ça finira vers minuit chaque jour.
Comme d'hab il y aura une prog et des espaces enfants, un bar à petit prix et tout le reste à prix libre !

__________________________________________________________________________________________________________________

"Je continue à être envahi d une rage folle, d'un sentiment d'absurde et de révolte à chaque fois que la police, les proprios ou les projets immobiliers foireux viennent nous arracher les rares zones de libertés que l'on arrive à construire en ce monde. J'ai en mémoire tous ces moments tellement beaux que la pensée d'espaces et de collectivités perdues me prend au coeur et j'essaye juste de ne pas être trop nostalgique car ça doit seulement être recréé ailleurs et autrement."
Chroniques du pied de biche
__________________________________________________________________________________________________________________
LA DER DU 13
Programmation complète des 3 jours
 
                           VENDREDI 31 mai
De 18h à 23h
 Huye Hombre Huye
Lecture musicale
Jardins
Xosé Tarrío González (1968-2005) est né en Galice. Incarcéré à l’âge de dix-neuf ans pour purger une peine de deux ans et demi, il n’en ressortira pas… Il fait partie de ces détenus à qui le gouvernement a fait payer l’agitation dans les prisons espagnoles des années 80-90, en instituant un nouveau régime d’isolement carcéral, le FIES, toujours en vigueur aujourd’hui. Voici le cri de révolte de ces détenus que la plus féroce des répressions démocratiques n’est pas parvenue à étouffer.
 Odile et les woogie wals
Blues, Cajun, Occitan.
Kiosque
Electrobubblepunk
Kiosque
 Projections :
 

# Attendre ou provoquer, 15min 
Lettre filmée à partir du texte « Chroniques du pied de biche - Quelques éclats de vie par effraction », témoignage subversif, offensif et autocritique sur une expérience de vie de 15 ans (et plus) en squats, écrit anonymement.

  #  Pied de biche - 1h20
Documentaire sur l'espace autogéré des Tanneries, le quartier libre des Lentillères et autres joyeusetés
 
                                SAMEDI 1 juin
De 15h à 00h
 Mini-Qualité
duo batterie violon
Jardins
Sinistre Bisou
duo batterie-doubleguitare
Jardins
Post rock, drone, ambiant
Cabane cinéma
Au milieu de boucles, d’envolées de guitares, de plages et de textures sonores qui rappelleront l’approche de groupes comme Godspeed you black emperor, Explosion in the sky… seront projetés des visuels et des films en Super 8mm numérisés sur l'Anti-TESO
(toute la journée) Séquences des vies
moment de création et de réflexion collective basée sur le partage, l’échange des savoirs et savoir-faire et sur l’appropriation sociale de l’art.
Nous sommes tous capables d’imaginer une oeuvre cinématographique : si vous deviez réaliser un film sur votre vie, quels en seraient le titre, la première et la dernière séquence?
Noise world
Musique rotative à prise de force, Tracteur laboure le bitume et retourne tes coutumes. Dix instruments pour cinq musiciens avec l’énergie d’un rhinocéros en rut et la fraîcheur d’un nouveau sorbet parfum goudron encore fumant du congélateur. Ça claque comme une jante alu en or sur une roue de secours, ça défonce comme de la gnôle de chataigne. Lâchez les chiens, courrez partout, on ne se lave plus, baignoire interdite. On fait ça avec le bruit du monde, quand il est bien mûr, avec la peau et les os, pressé à chaud bouillant. C’est de la danse d’amour, un calumet de la guerre et de la liberté de se rouler des tractopelles dans la farine. Bling Bling Boum. Et en plus il y a de la flûte à bec.
 Kûttûm Gûssûm Gû
K7 XP
Le son des poubelles, à base de matos glané.Des bouts de vies sur des bandes magnétiques qui revivent grâce à des « walkmans » et 4 pistes K7. Delay et autres « tape loop » distillent des sons en boucle, comme des histoires passées qui resurgissent ou se répètent, comme l'histoire récente, en perpétuelles construction, qui fait du surplace, comme un disque rayé... FAUT-IL QUE JE TE LE RÉPÈTE POUR QUE ÇA RENTRE DANS TA TETE AU CAS OÙ ÇA T'ÉCHAPPE !

zumba auvergnate
Faire danser la zumba en utilisant des airs de musique traditionnelle auvergnate, faire avancer la société avec de profondes réflexions philosophiques, faire tourner les têtes avec un jeu de lumières bricolé maison, faire rire et se sentir super bien dans ses pompes, c’est le pain quotidien d’Ultra Zook.

 PAFlova
Patisserie dancefloor
DJ & VJ chevauchant leur bâton de limbo et se moquent du Code de la route. En voiture, Simone !
 
 Projection :
Alleluia ! - 1h
Il y a un vieux qui nous regarde, là-haut, depuis les montages… On dirait qu'il vit comme avant alors qu'en fait il vit comme après… Diourka Medveczky, cinéaste de l’avant-garde des années 60 par le passé, aujourd’hui ermite dans les Cévennes, nous entraîne à voir la puissance et la beauté du monde. Dans une société en mal de repères, il suscite l’incompréhension pour certains et incarne le vieux sage que l’on écoute pour d’autres. Les autres sont là près de lui, attentifs. Ils prennent tour à tour la caméra pour nous peindre une fresque exhaltante, impressionniste, qui appelle à la résistance. Qui donne soif de liberté.
 
                                 DIMANCHE 2 juin :
De 15h à 23h
 Pour la guérison
One chaman Drum and bruit
Jardins
 Hello Strange People
Mini-Fanfare doors
Jardins
Musique de partout
4 aventuriers ont été réunis par une tribu Pygmée cannibale qui les préparaient pour les repas du Dimanche, des mets de choix ! Heureusement, ils ont pu s'échapper... L'amitié se noua peu a peu lors de leur périlleux retour, l'entente était cordiale et bien leur en a pris de continuer l'aventure ensemble sous leur bonne étoile musicale. Chacun agrémentant le répertoire de mélodies entendues ça et là au grès des voyages. Leurs saxophones, flûtes, guitares, contrebasse, batterie... et de forts belles voix vous enivrerons les sens et ferons danser jusqu'à la transe.
 trio de solos
Andy, Laurent et Bertrand jouent depuis quelques temps un trio de solos. le groupe s'appelle la femme en rouge. andy joue grosse caisse/saxo/tambourin, laurent joue du tom et divers gongs/objets, Bertrand joue guitare/grosse caisse/charley. ET ça sera merveilleux.
 Projections :
# Films muet - à nous la parole !
Doublage de film en direct
Faire un film avec des enfants et réalisé en partie par eux ; ces derniers devenant des opérateurs du Cinéma sans Auteur. Alors pourquoi ne pas parler de l’enfance ? Voilà, ce sera un film basé sur un souvenir d’enfance, celui de Mr Kader Ousmani. Dans l’Algérie des années 50, un jeune enfant nous fait partager un moment de vie : la recherche désespérée d’un cahier de récitation, la peur du maître d’école et celle des soldats français…
Petite oasis au milieu du béton, le XIII résiste à l'envahisseur immobilier depuis 1712.
Le XIII, ce sont des jardins habités et entretenus avec amour man.
Merci de respecter les ZLIP* et zones cultivées.
*Zone Locale d'Intimité à Préserver

ET COMME D'HAB :
Les poneys ne sont pas autorisés sur le site. Coucouche panier écuries.
Laisser vos charettes sur le boul'vard
Il est libre Max, y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu danser
Hors piste strictement interdit
On est pas bien là tranquilles, à la fresh, décontractés sur le banc et on boira une bière quand on aura envie de boire une bière
Hakuna matata

Bisoux
le 13
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité